Découvrir et raconter la nature de proximité
Les saisons enracinées, ce sont des journées d’activités à la découverte de la nature en ville, au fil des saisons. Accompagnés d’experts et d'artistes locaux, vous apprendrez à mieux connaître les plantes et les animaux qui habitent près de vous. Ensuite, guidés par des artistes passionnés, vous transformerez vos nouvelles connaissances en contes à partager lors d’une festive soirée de clôture!
Qui peut participer?
-
TOUS ET TOUTES!
-
Inscription requise pour participer. Places limitées
-
La participation au projet est gratuite
Dates
-
Les samedis de 10h30 à 15h30 : 5 octobre, 26 octobre
Lieu
-
Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun : 5160, boulevard LaSalle, Verdun
-
Les ateliers se déroulent en partie sur des sites extérieurs à proximité (parcs). Les déplacements se font à pied entre les divers sites
Exemples d’activités :
-
Balades guidées : reconnaître les arbres par leurs feuilles, décoder le langage des oiseaux. etc.
-
Identification de plantes comestibles, initiation à la cueillette et dégustation de produits de la nature
-
Discussions, partage de souvenirs et d’expériences liés à la nature
-
Exercices de création artistique : arts visuels, théâtre d'objets, écriture, conte
Mot de l’artiste
Je suis curieuse de tout, et experte de rien.
Il y a à peine quelques années, je ne connaissais rien à la nature.
Aujourd’hui, même au centre-ville, je remarque les plantes et les oiseaux avant la forme des gratte-ciels!
Et ce nouveau regard, il change tout. En allant à la rencontre des autres vivants qui partagent mes parcs, mes ruelles, mon quartier, je me sens encore plus chez moi à Montréal.
Avec Les saisons enracinées, je souhaite vous faire vivre ma démarche artistique : mais je veux surtout apprendre de vous! Le projet sera un échange interculturel et intergénérationnel inspiré par les vivants qui habitent la ville avec nous et par l’histoire personnelle de chacun. L’objectif : imaginer, ensemble, des nouvelles histoires sur la nature d’ici. À très bientôt!
Équipe
Les ateliers sont créés et animés par les artistes Antonia Leney-Granger et Nicolas Germain-Marchand avec la collaboration de François Jalbert et Alexis Curodeau-Codère.
Partenaires
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente de développement culturel de Montréal, en partenariat avec le Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun et le CSAI - Centre social d'aide aux immigrants.